e-Marketing et Strategie Web

Contactez-nous

09 67 19 46 39

Suivez le trafic de votre site avec Google Analytics

Infos pratique Google analyticsGoogle analytics est un outil gratuit et très complet qui vous permet de suivre précisemment l'évolution du trafic de votre site, de savoir d'où proviennent vos visiteurs, quelle est leur navigation sur vos pages etc.

Il vous fournit donc des informations essentielles pour savoir si votre site plait ou déçoit. Ces informations sont fournies en temps réelles avec des comparatifs par periode. Google Analytics vous donne ainsi toutes les pistes d'amélioration de votre site afin de gagner en visibilité, en qualité de trafic et en ventes biensûr.

Utiliser Google Analytics, c'est simple. Voici une aide pratique pour les débutants.

Les critères clés pour une analyse rapide de votre site 

Pour une analyse globale du trafic de votre site

  • Nombre d'utilisateurs : Correspond au nombre de personnes qui sont venues sur votre site sur la periode d'analyse
  • Nombre de sessions : Correspond au nombre de visites que votre site a reçues sur la periode ( Il y a généralement plus de sessions que de visiteurs, car même visiteur peut revenir plusieurs fois).
  • Durée moyenne de session : c'est un critère important car plus la durée est longue, plus on peut considérer que les visiteurs sont interessés par votre site.
  • Le taux de rebond : c'est un indicateur de qualité qui correspond au taux des visiteurs qui arrivent sur votre site pour en repartir aussitôt. Ce comportement désigne donc les internautes qui correspondent que votre site n'est pas la bonne réponse à leur requête. C'est un critère majeur de l'algorithme Google en matière d'indexation des sites car un taux de rebond elevé signifie qu'une majorité d'internautes n'ont pas apprécié votre site. Les explications peuvent-être nombreuses : Site lent à charger, site non optimisé pour les téléphones mobile ou les tablettes, site qui n'est plus au goût du jour, fautes d'orthographes etc.
  • Les analyses démographiques : cela vous permet de savoir d'où proviennent vos visiteurs mais aussi quels sont les navigateurs utilisés, les systèmes de navigation etc.

Analyse des sources de votre trafic

L'origine de vos visiteurs ne sera plus un mystère. Google analytics vous permet d'identifier très clairement comment se segmente l'origine de vos visiteurs :

  • Organic Search : correspond à la part des internautes qui ont découvert votre site suite à une requête sur les moteurs de recherche
  • Direct : correspond à la part des internautes qui sont directement allé sur votre site (type site en favori par exemple).
  • Referral : correspond aux internautes qui ont cliqué sur un lien externe pour aboutir à votre site (Google Analytics vous permet de connaître le nom de tous ces sites qui vous référencent).
  • Social : correspond au trafic en provenance des réseaux sociaux.
  • Adwords : correspond à la part de trafic issu du référencement payant Google Adwords.

Cette analyse est importante car elle vous permet de suivre l'évolution de votre référencement naturel et identifier quels sont le leviers de progression.

L'analyse de la navigation des internautes

Google vous permet de connaitre les pages les plus populaires de votre site et celles qui constituent des portes d'entrée pour vos visiteurs (pages de destination). Cela vous fournit une information précieuse et parfois surprenante sur le positionnement de certaines de vos pages. 

Pour chaque page, Google analytics vous communiquera le nombre de session, le nombre d'utilisateur, le taux de rebond etc. Vous pourrez ainsi définir une vraie stratégie SEO en comprenant quel contenu satisfait vos visiteurs et quel contenu mérite d'être retravaillé.

Google Analytics est un outil paramétrable

Au delà d'une utilisation simple, Google Analytics permet d'être configuré selon vos objectifs. Nous pouvons le paramétrer pour mesurer la performance de votre site en termes de demandes de contacts ou de formulaires renseignés. Vous pourrez ainsi étudier l'évolution des taux de conversion de votre site, de manière globale et de manière précise page par page.

Pour les sites marchands, nous pouvons activer un tracking e-commerce permettant d'analyser le comportement marchand de vos internautes, comprendre quelles étapes vous font perdre des clients etc. Il est également possible de rattacher des valeurs de panier moyen et de personnaliser des tableaux de bords et des rapports spécifiques à vos besoins.

Webazimut vous donne systématiquement un accès Google analytics

Google analytics est un outil gratuit qui peut-être mis en place facilement sur les sites dont vous êtes propriétaire ou administrateur. Il n'est donc pas possible de l'utiliser pour suivre les données d'un concurrent.

Dans notre approche, nous livrons systèmatiquement les sites web avec un accès Google analytics, et nous configurons l'outil de manière  à aider nos clients à suivre leurs statistiques d'audience et leurs objectifs principaux.

Nous vous fournissons un guide pratique pour vous pemettre de piloter votre stratégie Web avec des outils.

Tutoriel youtube en vidéo, c'est bien aussi