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5 conseils clés pour optimiser votre référencement local

conseil SEOLes internautes privilégient les recherches locales. Google l’a bien compris et favorise l’indexation des sites locaux dans les requêtes de son moteur de recherche. Il est donc possible d’apparaitre en premiere page pour une requête de proximité alors que votre site est faiblement référencé sur la toile.

Pour bénéficier de cet avantage, il est nécessaire de réaliser un certain nombre d’actions de référencement local qui sont à la portée de Tous.

1/ Référencez votre adresse et le nom  de votre ville sur votre site

Vérifiez que les coordonnées de votre société sont bien indiquées sur votre site de manière à ce que Google les prenne bien en compte. Il s'agira de votre adresse ainsi que de votre numéro de téléphone. L'idéal est de le mentionner sur toutes les pages de votre site au niveau du footer (pied de page), mais aussi de rajouter la map sur des pages du type  "contact" ou "qui sommes nous ?".

2/ Créez et optimisez votre page Google MyBusiness

Google vous permet de présenter votre société et vos établissements de manière très complète. Profitez-en !

  • Choisissez bien votre titre, reformulez en pertinence votre url
  • Optez pour la bonne catégorie, soyez clair dans votre description, référencez votre site web
  • Rajoutez logo, photos de votre bureau etc.

La mise en ligne de votre encart Google My business prendra logiquement quelques semaines. Cela vous permettra de mieux apparaitre dans les requêtes locales, en particulier s'il mentionne les avis de vos clients.

En savoir plus : https://support.google.com/business/answer/4454429?hl=fr

3/ Référencez votre société dans les annuaires professionnels

C’est le travail de netlinking qu'il faut entreprendre de manière progressive. Il faut être très précis au niveau de la géolocalisation et des catégories associées à votre profession ou votre activité. Ces informations vont aider Google vous rendre visible sur le plan local.

Attention, je vous conseille de choisir une adresse email secondaire dans la plupart du temps, cela vous évitera d’être trop spammé sur votre boite principale. Evitez de mentionner votre numéro de portable.

C'est un travail fastidieux. Evitez tout contenu dupliqué dans la description de votre société.

Voici une liste de sites interessants

  • Viadeo (créer une page entreprise et la relier à vos réseaux sociaux).
  • Linkedin (relier votre compte à vos réseaux sociaux)
  • amplement.fr/Google my business page
  • les-horaires.fr
  • busiboost.fr/
  • yelp.fr/
  • Annuaire.com
  • Cylex-france.fr
  • Dismoiou.fr
  • FourSquare.com
  • Fr.kompass.com
  • Justacote.com (Que pour le BtoC)
  • Locallife.fr
  • Mappylocalbusiness.fr
  • Tupalo.com
  • Sitopolis
  • Busiboost
  • Yalwa.fr

D'une manière générale, refusez de payez votre référencement sur de simples annuaires.

Référencez-vous sur des annuaires locaux ou régionaux

Exemple pour la ville de Lyon

  • lyon.cci.fr/jcms/annuaire-entreprises/annuaire-entreprises-d_5815.html
  • lyon-entreprises.com/
  • techlid-lyon.com/index.php/infos-pratiques/annuaire-des-entreprises
  • annuairepro-lyon.info/

Votre travail consiste à bien à indiquer de façon précise vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, votre site web et si possible vos comptes de réseaux sociaux. Si vous faites cela, vous améliorez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche locale.

Sites de recrutement

Si vous recrutez des stagiaires ou des salariés, il peut-être interessant également de générer des liens depuis des sites de recherche d’emploi (localement notamment).

5/ Communiquez sur les réseaux sociaux

Pour optimiser votre référencement local, n’hésitez pas à employer des mots-clés de géolocalisation comme votre ville dans lequel vous vous situez au niveau de l'alias des pages de votre site, vos titres, vos posts twitter etc. Vous serez ainsi repéré par les robots de Google.

En vidéo, c'est encore plus simple