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Créer un compte Twitter - Pour quel usage ?

Apprendre Twitter

Twitter - A quoi ça sert ?

Twitter est un outil de micro-blogging qui vous permet d'échanger des messages de 140 caractères au maximum mais aussi des images et des courtes vidéos. Cet outil existe depuis le 21 mars 2006.

Concrêtement, Twitter vous assure un veille très réactive sur les sources et les mots clés qui vous interessent. Il vous permet aussi d'exprimer vos avis et vos informations sous la forme d'accroches ou de titres avec des liens qui renvoient vers les pages de votre site ou celles des informations que vous souhaitez relayer sur les réseaux sociaux.

Quelques chiffres clés

  • + de 300 millions d'utilisateurs dont 2,3 en France
  • 5% des Français sont actifs sur Twitter
  • 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour
  • Temps moyen passé sur Twitter : 170 minutes

Quels sont les grands principes de fonctionnement ?

Votre compte twitter vous permet d'écrire des messages limités à 140 caractères, mais aussi relayer des messages d'autres utlilisateurs auprès de votre communauté ou bien twitter un article ou une page de contenu visible sur la toile. Il s'agira d'un texte + éventuelllement un lien vers l'article source.

Comme Facebook, Twitter vous permet de vous constituer une communauté. Vous pouvez ainsi suivre les comptes Twitter pour lesquels vous souhaitez exercer une veille. Twitter vous affiche le flux permanent de leurs messages (Tweets). De la même manière vous pouvez être suivi par des followers qui vous intègrent dans leur communauté.

A la différence de Facebook, vous pouvez suivre un compte qui ne vous suit pas et inversement.

Le principe de propagation de twitter est le suivant : Un bon tweet pourra être retweeté par un de vos followers qui l'affichera ainsi dans sa timeline auprès de sa propre communauté etc. 

Faut-il créer un compte Twitter ou pas ?

Dans le cadre professionnel, Twitter est un outil qui peut s'avérer réellement utile, surtout si vous souhaitez développer votre visibilité sur le web. 

Twitter permet de diffuser vos contenus auprès de votre communauté et favoriser une plus rapide indexation de vos pages de contenus sur les moteurs de recherche. Les tweets sont référencés par Google.

Twitter étant un outil de communication, c'est aussi un outil de veille comme un journal à édition instantannée dont vous choisiriez vous-même les sources. Il vous permet d'être à l'affut d'informations concernant vos concurrents, votre marché.

Les dangers ? Il constitue un risque de dispersion, de perte de temps. Il existe donc des outils qui vous permettent de centraliser vos actions sur les réseaux sociaux sans perdre de temps (voir plus bas).

Comment créer votre compte ?

Rendez-vous sur twitter et créez votre compte. Choisissez si-possible le même nom que votre site ou votre marque ou vous-même.

Renseignez au mieux votre profil car ce serait dommage de ne pas bien vous présenter : "Editer le profil". 

  • Rapide présentation de votre marque.
  • Mettez # devant les mots clés de votre activité. 
  • Mentionnez votre site
  • Rajoutez votre logo et une photo qui se positionnera en arrière plan de votre compte Twitter.

Prêt pour devenir twittonaute  ? 

Lancez-vous en vous donnant un objectif modéré. Ecrivez votre bio pour que les internautes sachent qui vous êtes, commencez par identifier les comptes twitter que vous souhaitez suivre (concurrents etc.), twittez vos propres articles lorsque vous les publiez, twittez les articles de presse que vous jugez interessants et vous verrez progressiement votre communauté gonfler.

Petit lexique Twitter 

  • Follower : Ensemble des comptes twitter qui vous suivent.
  • Following : Ensemble des comptes twitter que vous suivez.
  • Hashtag : vous placez le signe # devant un mot 
  • Liste : vous pouvez créer des listes d'utilisateurs
  • Tweet : message de 140 caractères maximum que vous envoyez depuis votre page twitter
  • Retweet : relayer une information pour que vos followers puissen en être informés. C'est ainsi qu'une bonne information circule et se propage très rapidement de compte à compte.

Les outils pour améliorer votre experience Twitter

  • Hootsuite : c'est un outil de gestion de media sociaux. Vous pouvez ainsi manager votre communication des réseaux sociaux depuis une seule interface (Twitter, Facebook, Linkedin etc).
  • Bitly : vous permet de réduire les url.
  • Unfollow : vous permet de savoir quels comptes de vos abonnements sont inactifs et qui vous unfollow.
  • Klout : permet de mesurer votre autorité sur Twitter.

En vidéo, c'est plus simple

Voici un bon tutoriel de 10 minutes